Le monde est moche, La vie est belle!

Origine: https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier-auteur/5839-jean-yves-buron

Avez-vous déjà rencontré un médecin qui prescrit des tables de jardin, un directeur suspendu à ses courbes de croissance, un premier ministre chantant son amour pour un grand patron, des policiers qui parlent aux morts, un PDG haut perché sur un éléphant blanc ou un contrôleur de métro métamorphosé en distributeur automatique ?

"Le monde est moche, la vie est belle" est l’histoire de Mark, la trentaine bien entamée, ingénieur dans une multinationale présente dans 567 pays. Un quotidien monotone et répétitif l’use progressivement. Les achats compulsifs, les fêtes trop arrosées et un travail peu épanouissant l’épuisent sans que rien ni personne ne puisse lui remonter le moral. Le mal de vivre dans un monde absurde l’enfonce dans le "burn out". Après un « accident » mystérieux, Mark se réveille à La maison bleue, un havre de paix peuplé d’idéalistes et de militants engagés dans de nombreuses initiatives citoyennes pour changer leur ville et le monde (repair café, monnaie citoyenne, circuits courts, coopérative, etc). Tout en cherchant à comprendre ce qu’il lui est arrivé, Mark découvre un nouvel univers, plein de couleurs, de vie et d’optimisme… et tombe sous le charme de Vanessa.

"Le monde est moche, la vie est belle" est un récit atypique qui brosse avec humour et une touche de cynisme les contradictions de la société contemporaine, et propose une plongée dans le monde des initiatives citoyennes de Transition écologique et solidaire (potager partagé, circuit-court, monnaie citoyenne, repair café, coopérative, etc).

Ce roman mêle ainsi la fiction (l’histoire de Mark, dépeinte avec une dose de fantastique et d’absurde) à la volonté de faire découvrir le monde dynamique des alternatives citoyennes. Il est inspiré de la littérature absurde ainsi que de nombreuses discussions, lectures, expériences de terrain et rencontres. Alors, est-ce un roman didactique ou un manuel romanesque ? Peu importe, car c'est une histoire amusante qui, en même temps, sensibilise aux enjeux de la transition écologique et solidaire.

Enfin, la passion de l'auteur pour la chanson traverse le roman en filigrane. Une discographie est d’ailleurs proposée à la fin de l’ouvrage. Deux chansons inédites se retrouvent d'ailleurs dans le récit (dont l’une, enregistrée est a découvrir sur YouTube).

JEAN-YVES BURON, Qui suis-je ?

Dans quelles librairies trouver mon roman ?

Je suis né en février 1983 et je vis à Liège.
Je suis historien de formation. Je travaille pour une association de solidarité et je suis actif dans différentes initiatives citoyennes de transition écologique et solidaire à Liège. Je suis notamment co-fondateur et volontaire du Val’heureux, la monnaie citoyenne liégeoise. Je suis coopérateur de quelques belles entreprises liégeoises comme La Coopérative Ardente (épicerie en ligne), Novacitis (coopérative d’acteurs en économie solidaire), Les Petits Producteurs (magasins de produits alimentaires locaux et/ou bio), Rayon 9 (livraisons à vélo) ou encore Vin de Liège (vignoble bio liégeois). Je suis également actif au sein de la Ceinture Aliment Terre Liégeoise.
En évoluant au contact de beaux projets et de personnes engagées, j’ai beaucoup appris. J’ai aussi développé l’envie d’écrire pour décrire ce qui se vit dans ce monde dynamique. Transmettre et expliquer les enjeux de la transition écologique et solidaire et les beaux projets qui la font vivre me parait essentiel. Et pourquoi pas le faire sous forme de roman ? J’espère que j’ai relevé le défi en écrivant "Le monde est moche, la vie est belle".

Trouver mon roman en librairie :

Dans la province de Liège:
Fawkes Editions à Waremme
La Bibibulle librairie à Spa
La Dérive Librairie Indépendante à Huy
La Traversée Librairie-Conseils à Verviers
L'Aventure Librairie à Malmedy
L'Oiseau Lire à Visé
Long-courrier à Tilff
Oxfam - Nos Racines à Herve
Unis Verts Paysans (coopérative) à Malmedy

À Liège :
Le Comptoir des petits éditeurs et des métiers du Livre ASBL (En Neuvice)
Le Temps des Cerises sc (rue du Laveu)
Librairie Entre-Temps (Pierreuse)
Livre aux trésors (place Xavier-Neujean)
Pax (place Cockerill)
Siloë (rue des Prémontrés - Évêché)
Toutes Directions (rue de la Violette)
Wattitude (rue Souverain-Pont)

À Arlon :
Du Tiers et du Quart (rue de Neufchâteau)

À Neufchâteau:
Librairie Oxygène (rue Saint-Roch)

À Bastogne :
Maison Croisy (rue du Sablon)

À Namur :
Librairie Papyrus (rue Bas de la place)
L'Empreinte Belge (rue des Carmes)

À Dinant :
DLivre (rue Grande)

À Gembloux :
Librairie Antigone (place de l'Orneau)

À Ottignies :
Le Petit Bouquineur (rue des Fusillés)

À Wavre :
Librairie Claudine (Courte rue des Fontaines)

À Mons :
Librairie scientia (Passage du centre)

À Tournais :
Decallonne Concept Store (rue des chapeliers)

À Schaerbeek :
Hello Grafik, (avenue Louis Bertrand)

À Jette :
Jaune Librairie (Rue Léopold 1er)

À Bruxelles :
Librairie Tulitu (Sainte Catherine)

Culture